top of page

    La Halte Garderie "La Galipette" s'est ouverte en avril 1985, suite à des demandes de plusieurs mamans de la commune. L'association Famille Rurale a dirigé le projet, et la municipalité a accepté de donner un local qu'il a fallu aménager. 

 

    En 1991, l'adhésion à Familles Rurales est devenue trop chère pour les familles. Les parents bénévoles décident donc de quitter les AFR et de se fonder en association indépendante loi 1901. C'est à ce moment qu'est née "l'association petite enfance". 

 

    En 1985, la halte garderie accueillait 8 enfants qui étaient encadrés par 2 assistantes maternelles et ouvraient 4 demies journées par semaine. Au fur et à mesure des années la fréquentation des enfants devenait trop importante et les locaux trop étroits. Un projet de construction de nouveaux locaux s'est alors mis en place. Et c'est en avril 1994 que la halte garderie a déménagé dans les locaux actuels.

 

    En août 1994, la capacité d'accueil a augmenté. 12 enfants pouvaient être accueillis et l'encadrement était effectué par une éducatrice de jeunes enfants et une assistante maternelle. Les horaires d'ouverture se sont allongés et "la Galipette" ouvrait une journée continue par semaine et 3 demies journées. En janvier 2005, la CNAF nous a demandé de passer à la prestation de service unique (PSU). Grâce à l'augmentation de la participation financière de la CNAF et de la CAF de Cholet, les parents utilisateurs de la halte garderie ont vu leur prix horaire fortement diminuer. Ceci a eu pour conséquence une augmenation très significative de la fréquentation. L'association a donc décidé d'ouvrir une deuxième journée continue. Depuis le 1er janvier 2005, la participation financière des parents est calculée selon leur revenu imposable. Ce nouveau mode de calcul permet de ne pas pénaliser les familles les plus démunies. 

 

     L'association petite enfance souhaite que tous les enfants de la commune et des communes environnates puissent profiter de la halte garderie.

Le 27 août 2007 suite à une forte augmentation du taux de fréquentation des enfants l'association petite enfance et la municipalité ont décidé d'ouvrir la halte tous les jours de la semaine de 9h à 17h30 sauf les mercredis (qui sont restés de  9h à 12h). La mise en place de ce projet a entrainé l'embauche d'une auxiliaire de puériculture. Courant 2012, en collaboration avec les élus, il a été decidé d'agrandir les locaux actuels pour ouvrir un multi accueil. La structure a donc bénéficié du prêt des locaux du presbytère pour une durée d'un an et en janvier 2015 le multi accueil a ouvert ses portes. 

 

      La structure accueille 18 enfants les lundis et mercredis, et 24 les mardis, jeudis et vendredis. Les accueils sont occasionnels (halte garderie) ou réguliers (crèche) et sont possibles de 7h30 à 18h30. Pour encadrer ces enfants, 9 professionnelles travaillent au sein de "la Galipette".

​

En 2020, le May sur Èvre connait une baisse significative du nombre d’assistantes maternelles sur la commune, ainsi qu’un refus important d’enfants en accueil régulier au multi accueil. La municipalité du May en collaboration avec l’Association Petite Enfance ont donc décidé de chercher ensemble une solution.

Un réaménagement du Centre Jean Ferrat permet de passer le multi accueil à une capacité d’accueil à 36 places dès le mois de septembre 2021.

 

Ce réaménagement permet l'embauche de 4 nouvelles professionnelles. L'équipe est formée de 13 professionnelles : Laurence éducatrice de jeunes enfants et directrice, Aurélie, infirmière et référente santé, Auriane, éducatrice de jeunes enfants et référente pédagogique, Stéphanie, Adélaïde, Delphine R et Camille, auxiliaires de puériculture, Delphine C, Marie et Bénédicte, CAP petite enfance, Virginie, cuisinière et Pauline et Tiffany CAP petite enfance et BEPA service aux personnes qui interviennent quelques heures par semaine auprès des enfants et pour l'entretien quotidien de la structure. 

 

Les horaires d'ouverture augmentent eux aussi en passant de 7h30 à 19h. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis le nombre d'enfants présents est de 36 et les mercredis 24. Aujourd'hui le multi accueil fonctionne donc avec 13 professionnelles, et en 3 sections d'âges différents : Les ouistitis de 2 mois à 1 ans, les koalas de 1 an à 2 ans et les oursons de 2 ans à 3 ans.  

​

​

bottom of page